EXERCICE DE STYLES #2 (2019)

Baptiste Cazaux

perfect pitch
(2021)

Baptiste Cazaux

GIMME A BREAK!!!
(2023)

Baptiste Cazaux

Baptiste Cazaux (FR)

Baptiste Cazaux est né le 14 juin 1997 à Bayonne (FR). Il réside et travaille à Genève (CH).

En 2015, après une formation en danse classique et contemporaine à l’école de ballet Gillet-Lipszyc de Biarritz et l’obtention de son Baccalauréat, il intègre le Ballet Junior de Genève sous la direction de Patrice Delay et Sean Wood. Durant sa formation, il participe à un grand nombre de workshops et danse des pièces de répertoire ainsi que des créations originales de chorégraphes contemporain.e.s internationa.ux.les, tel.le.s que Olivier Dubois, Sharon Eyal, Barak Marshall, Thomas Hauert, Angelin Preljocaj, entre autres.

En 2018, il participe à la création de TRACES#Genève #2050 des chorégraphes Jozsef Trefeli et Mike Winter, présentée à l’ADC de Genève. Il est de retour sur la même scène quelques mois plus tard en tant qu’interprète dans la pièce Rule of Three de Jan Martens. Il présente également sa première création EXERCICE DE STYLES #2 lors des Quarts d’Heures au Théâtre Sévelin 36 de Lausanne.

En 2019, il rejoint la compagnie Ruda / Ayelen Parolin pour la création de la pièce WEG et devient une des figures centrales du travail de la chorégraphe, notamment dans sa pièce SIMPLE (2022). Il participe au programme d’échange de résidence Pro-Helvetia « Lausanne/Montréal » entre le Théâtre Sévelin 36 et Circuit Est, lors du festival TransAmériques. Il est également invité par Véronique Ferrero Delacoste à créer une version longue de sa pièce EXERCICE DE STYLES #2 dans le cadre du programme Extratime du festival far° (Nyon, CH).

Rares Donca l’intègre au troisième volet d’artiste.x.s associé.e.x.s à L’Abri (Genève, CH) pour la saison 2020-2021. Valérie Niederoest et Philippe Saire l’intègrent également au groupe d’artiste.x.s associé.e.x.s du Théâtre Sévelin 36 (Lausanne, CH). Ces deux partenariats lui permettent de développer sa deuxième pièce perfect pitch, créée en étroite collaboration avec le musicien et performeur Nelson Schaub (aka Être Peintre). Cette pièce sera présentée en 2021 lors du temps fort pour l’émergence chorégraphique Emergentia au Pavillon de la danse (Genève), au festival Les Printemps du Théâtre Sévelin 36, ainsi que lors de l’édition 2022 du festival Artdanthé au Théâtre de Vanves (FR).

En 2021, il danse sur la scène de la Cour du Lycée Saint-Joseph du Festival d’Avignon dans la création any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens, avant de partir en tournée dans de nombreuses salles et festivals européens.

Lors de sa résidence à L’Abri, Baptiste Cazaux crée le court solo meditation on pretty fast music (2021). Ce solo sera présenté lors des portes ouvertes de L’Abri, au festival Guyenne Sound System (Saint Robert, FR) ainsi que lors de la plateforme du réseau Grand Luxe auquel il est artiste associé pour la saison 2021-2022. En 2022, il reçoit une bourse Pro-Helvetia lui permettant de participer au programme ATLAS du festival Impulstanz (Vienne, AT).

En septembre 2023, Baptiste Cazaux a créé le solo GIMME A BREAK!!! à L’Abri, dans le cadre de La Bâtie - Festival de Genève.

En parallèle à ses projets personnels, Baptiste se produit régulièrement en tant que DJ sous l’alias Glaire Waldork. Il est également interprète dans Simple (Ayelen Parolin) et dans la prochaine création de Katerina Andreou (juin 2024).

Retrouvez ici un portrait réalisé par EPIC-Magazine (fév 2023).

En janvier 2024, Baptiste était à la plateforme CANAL 2024 au CN D - Centre national de la Danse (Pantin), à l'invitation du CCN de Grenoble. Retrouvez ici un entretien (10 min).

Depuis 2019, Baptiste Cazaux a créé trois pièces :