Dites-moi (2025) - Gaël Santisteva & Ondine Cloez

Dites-moi est une performance immersive et participative qui interroge la notion de secret, de vérité et de fiction à travers le corps, la parole et la relation au public.

Deux personnes augmentées par certains éléments de décor sont dissimulées (du début à la fin) sous un immense tissu irisé, changeant, presque trop beau pour être honnête. Invisibles mais présentes, elles avalent les secrets, les digèrent et les transforment. Ce qui est confié circule, se déplace, se métamorphose ou reste du domaine du spontané.

Entre confession et invention, honnêteté et mensonge assumé, Dites-moi propose un espace de jeu et d’écoute où l’intime devient matière poétique. Le ridicule affleure, l’invisible s’épaissit, et l’expérience oscille entre rituel doux, cérémonie absurde et moment de rire partagé.

Qui ne s’est jamais vanté de savoir garder un secret ?

La première de Dites-moi a eu lieu le 24 octobre 2025 au Centre Wallonie-Bruxelles (Paris), dans le cadre du festival Performissima.

Après TALK SHOW (2017), Garcimore est mort (2021), Voie, Voix, Vois (avec Saaber Bachir et Antoine Leroy, 2023) et Piñata Cake (2025), Dites-moi (avec Ondine Cloez, 2025) est le cinquième projet de Gaël Santisteva. En 2026, il va développer le projet de recherche Smoothie Songs (and Teen Screams).


Dites-moi - un projet de Gaël Santisteva & Ondine Cloez (40 - 90’, 2025)

Création et interprétation : Gaël Santisteva, Ondine Cloez
Création de la scénographie : Sofie Durnez, Gaël Santisteva
Administration et production : Mélanie Jourdan, Myriam Chekhemani (La chouette diffusion)
Communication et diffusion : Quentin Legrand (Rue Branly)
Production : Gilbert & Stock
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Photos : Ari Bafalouka

 

DATES A VENIR

Spectacle disponible. Contactez-nous.

DATES PRECEDENTES

  • 24.10.2025 | PERFORMISSIMA, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris (FR)


[ Critique ] “Troublé.e.s, nous nous glissons à 18h15 dans Dîtes-moi, la performance délirante d’Ondine Cloez et Gaël Santisteva. Il s’agit d’un duo très augmenté sur l’idée de secret. Il et elle sont dissimulé·e·s sous un immense tissu irisé et changeant. Les voix sont vocodées et le discours aligne des poncifs très marrants, tandis que les corps deviennent de petites montagnes. La performance est impressionnante de drôlerie et d’agilité.”
Amélie Blaustein-Niddam, cult.news, 25.10.2025